PROJET TANDEM - ANCIENS ET NOUVEAUX ASSISTANTS

Articles - Image d'intro
L’un des objectifs de l’Association Internationale des Assistants de Langue (AILE) est de favoriser la mise en relation et la continuité des relations entre assistants de langue (quel que soit leur nationalité), anciens assistants et plus largement toute personne intéressée par le plurilinguisme, ainsi que la coopération éducative et linguistique. L’objectif est de constituer, à terme, un véritable réseau de solidarités amicales et professionnelles.

Afin de lutter contre l’isolement de certains assistants de langue, mais aussi de permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire de nouvelles rencontres, nous souhaitons mettre en place un projet de tandem : les assistants qui le souhaitent seront mis en relation (dans la limite des personnes volontaires disponibles) avec un ancien assistant de leur pays natal ayant précédemment été affecté dans la même région qu’eux OU un ancien assistant de leur pays d’accueil vivant actuellement dans leur région d’affectation.

Sur le mode du tutorat, mais de manière décontractée, l’idée de cette mise en relation est de favoriser l’accueil de l’assistant sur son nouveau territoire en l’aidant à connaître les lieux et à se les approprier (lui conseiller des salles de sport, des musées, des bars, lui proposer des sorties, lui donner des conseils sur la nourriture locale, sur les expressions régionales, etc). Vous l’aurez compris, c’est un modèle assez libre et ne comportant aucune obligation, l’idée est simplement de créer de nouvelles relations entre assistants et ex-assistants afin :

• pour les anciens assistants : de continuer sur une dynamique interculturelle, même après que leur mission en tant qu’assistant se soit achevée (et de partager leurs connaissances et les découvertes qu’ils auraient fait pendant leur mission)

• pour les assistants en poste : de commencer leur année d’assistanat avec une meilleure connaissance de leur lieu d’affectation et en ayant une personne vers qui se tourner en cas de difficulté

CE PROJET NE SERA OUVERT QU’AUX ADHÉRENTS DE L’ASSOCIATION. Sa gestion est réalisée de manière bénévole par les membres de l’association.

→ Si vous êtes intéressés par le projet, vous pouvez nous contacter.

→ Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Retour à la liste des articles